L’offre entreprise Perasma : mobiliser les solutions de transition entre emploi et retraite

Au sein d’une entreprise, la population des 58 ans et plus représente souvent plus de 10% de l’effectif. C’est certainement le segment de population pour lequel il existe le plus de dispositifs de départ « sans heurt », mais ils sont souvent mal connus et souvent sous-utilisés.

Vous former aux dispositifs de transition

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon des différentes solutions mobilisables dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de transition entre emploi et retraite.

Certains sont des dispositifs légaux et règlementaires, d’autres sont des éléments déjà présents au sein de l’entreprise mais non utilisés pour piloter le haut de votre pyramide des âges, tels que, par exemple :

  • taux de cotisation ARRCO AGIRC dérogatoire,
  • indemnités de fin de carrière,
  • Compte épargne temps

L’action de formation s’appuie sur des cas concrets  et ne requiert pas de prérequis particulier : elle est naturellement réservée aux professionnels de la fonction RH, mais l’action s’enrichit en présence  opérationnels en charge d’un effectif.

Durée ?

La durée idéale est de deux demi-journées.

Résultat

A l’issue de la réunion, les participants disposent déjà d’une première vue des dispositifs de transition entre emploi et retraite qui pourraient être mis en place dans l’entreprise.

Modéliser les mesures

Les contributions à attendre de la mise en place d’un dispositif de transition entre emploi et retraite sont nombreuses (renouvellement des compétences, gestion de la fatigue professionnelle et des situations de restriction de poste, changements des organisations, masse salariale,… ) mais elles sont rarement modélisées.

A partir de vos données et de nos outils mathématiques, nous vous proposons de :

  • projeter votre population en l’absence de la mise en place de transition entre emploi et retraite,
  • représenter l’évolution de votre population à partir de l’introduction de un ou plusieurs facteurs permettant de fluidifier la transition entre emploi et retraite.

Notre expérience nous permet de vous aider à arrêter les mesures adaptées aux caractéristiques de votre population.

Taux de succès : 70%

A l’issue de cette étape, vous disposez des mesures dont nous pensons qu’elles influeront très sensiblement sur le choix du salarié quant à sa date de départ. En général, le taux de succès est assez élevé. Il approche les 70%

Mettre en place

A la suite de l’étape de modélisation, nous arrêtons avec vous les mesures qui nous semblent les plus adaptées aux caractéristiques de votre population (certaines mesures sont davantage ciblées non cadres, d’autres plus orientées cadres.

Le choix s’opère sur la base des résultats de l’étude, de vos objectifs et de notre expérience sur des situations comparables

Calendrier

A partir de ces mesures, de votre calendrier, nous vous proposons le(s) meilleur(s) moyen(s) de mise en place et d’entrée en vigueur des mesures arrêtées : accord « ad hoc », « NAO ? », GPEC…

Piloter la relation avec les salariés

Une fois les mesures arrêtées, le « tiers externe » que nous représentons organise l’information pratique des salariées potentiellement concernés. 

A l’issue de réunions d’informations (une douzaine de personnes en général), nous indiquons aux participants qu’ils peuvent accéder à la plateforme électronique que nous mettons à leur disposition et qui leur permet, dans un premier temps, de nous adresser l’ensemble de leurs éléments retraite.

La relation qui s’établit entre le salarié et nos experts permet de vérifier l’exactitude et l’exhaustivité des éléments retraite de la personne puis d’établir autant de scénarios qu’il est possible d’en envisager dans la situation de la personne.

Le salarié, s’il est intéressé, reprend contact avec son manager et/ou le service ressources humaines pour faire état de son choix et avancer sur la piste choisie.

Expériences

Nous disposons d’une longue expérience de formation de groupes de salariés. Nous disposons de messages « éprouvés », tant pour organiser les convocations que pour répondre à tout type de question… et il y en a !

Plateforme électronique

La plateforme électronique Perasma est totalement indépendante du système d’information de l’entreprise. Il n’y a donc aucun frottement. Le fait – pour un salarié – de demander une étude n’est donc pas connue de l’employeur, ce qui est un élément important dans l’animation de ce type de démarche.

perasma-plateforme-01-800par523