A propos de Perasma
Perasma dispose aujourd’hui d’une expérience de plus de 15 ans dans le design de trajectoires douces au moment de la transition entre emploi et retraite.
Pourquoi avoir créé Perasma ?
Tabou
Nous observions que le sujet de « la fin de carrière » restait tabou : l’employeur ou le manager n’osait pas aborder le sujet et le salarié ne souhaitait surtout pas se découvrir…
Méconnaissance des dispositifs
Nous observions également une méconnaissance et une sous-utilisation des nombreux dispositifs qui permettent de partir en retraite plus tôt (sans que ce soit forcément une préretraite ou Pole Emploi). Il ne restait alors qu’à regarder la situation d’un effectif si on lui appliquait les différentes mesures existantes et pourtant si peu connues.
Conviction
Nous avions une conviction : aujourd’hui, près d’un salarié sur deux « liquide » sa retraite après un dernier passage chez Pole Emploi. Pour nous, l’assurance chômage ne doit pas servir de système de préretraite. Nous nous efforçons donc de mettre en évidence toutes les autres solutions possibles.
Un film plutôt qu’une photo
Enfin, nous étions encouragés par toutes les personnes que nous conseillions et qui nous disaient : « personne n’aborde en même temps tous les sujets qui tournent autour de la retraite et qui sont complémentaires : activité, travail, revenu de remplacement, portabilité jusqu’à la retraite, couverture sociale… un bilan retraite est une photo instantanée, Perasma nous apporte la réalité c’est-à-dire les différents films possibles entre maintenant et la retraite. »
Perasma s’adresse aussi bien à l’entreprise qu’au particulier
Entreprises
L’entreprise, grande ou petite peut chercher des solutions pour conserver des ressources au-delà de la retraite ou bien éviter un plan de départ en accélérant les départs en retraite… Mais elle ne peut le faire seule.
Parfois, en entreprise, notre intervention ne peut concerner qu’une seule personne…
Dans certains cas, ce sont les partenaires sociaux qui nous contactent : comme nous travaillons sur la charnière entre activité et retraite, le sujet n’est pas conflictuel.
Particuliers
Enfin, dans d’autres cas, c’est le salarié qui, individuellement, nous contacte pour nous demander à lui ouvrir les yeux sur toutes les options dont il dispose.
L'équipe Perasma
Philippe Caré

Philippe Caré est né en 1965 et a exercé différentes fonctions dans des directions financières et en direction des ressources humaines. Titulaire d’une maîtrise en droit du travail et de la Sécurité Sociale, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, il a souvent trouvé dans l’ingénierie sociale des pistes auxquelles personne ne pensait jusqu’alors.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux différents schémas de transition entre emploi et retraite qui peuvent exister.
Il intervient en conseil auprès de l’entreprise pour piloter l’ensemble d’un projet : du design des mesures à mettre en place à la gestion de la relation avec les salariés… Il est également formateur et conférencier sur l’ingénierie de la transition entre emploi et retraite
Nicolas Evain

Nicolas Evain a exercé différentes responsabilités de business développement, de recherche et d’innovation au sein de start-ups, PME et de grands groupes internationaux. Titulaire d’un master recherche en sciences de gestion et diplômé de l’Ecole de Management de Normandie, il a cofondé et dirige Novanexia, une entreprise de conseil en financement de l’innovation spécialisée dans l’accompagnement de start-ups.
Il est passionné par toutes les formes d’innovation qu’elles soient technologiques, humaines et sociales. Particulièrement réceptif – pour y avoir été confronté il y a quelques années – à la problématique rencontrée par les seniors dès la cinquantaine, il a souhaité s’engager aux côtés de Philippe pour promouvoir et soutenir les valeurs mises en avant par Perasma.
Nicolas enseigne le management de projets et l’innovation à l’IAE de Paris et à l’ESME Sudria.